Argilothérapie

 
Les vertus naturelles de l’argile ont été découvertes, entre autres, par les animaux de la brousse africaine. Se roulant dans la boue d’argile, ils soignent leurs blessures, se protègent des insectes mais aussi mangent l’argile pour améliorer leur condition physique. L’argile contient de la silice qui est l’élément le plus important contenu dans l’argile et dont la première vertu est d’évité les suppurations chroniques et d’améliorer les rhumatismes des vieux animaux.

L’argile est le remède aux propriétés bienfaitrices pour nos animaux de compagnies.
L’argile est une roche très hydrophile et fragile formée par la décomposition de roches sous l’action du vent et de l’eau.

Les argiles sont très riches en sels minéraux et oligo-éléments; elles peuvent être de différentes couleurs mais les plus utilisées sont la blanche (kaolinite) et la verte. Très bon marché, disponible en abondance, l’argile peut apporter un soutien curatif dans beaucoup d’affections en association avec les autres thérapies naturelles.

L’Argilothérapie est utilisée à la fois par voie interne (diluée dans l’eau, en comprimé ou en gélules) et par voie externe (pâte argileuse pour cataplasme et compresse, bain de boue, masque de beauté) chez les humain comme chez l’animal, y compris chez nos félins pourtant si difficiles à traiter.
L’argile est un remède naturel merveilleux, précieux et aux multiples usages, pas suffisamment connu alors que nos arrière-grand-mère en ont fait une large consommation. L’Argilothérapie a tout naturellement sa place auprès des animaux. Elle mériterait d’être présente sous toutes ses galéniques.

Voies externe : Eczéma, plaie de léchage, douleur physique, inflammation, griffure, brulure, ulcération diverse, lésion cutané, prurit, arthrose, hématome

Pathologie cutanée chez le chien comme chez le chat ou elle peut servie d’excellent excipient pour les applications d’aromathérapie : pyodermites, dermite atopique, démodécie, teigne, petite plaie, zone prurigineuse, eczéma…

Radio protecteur : l’argile à le pouvoir d’absorber l’excès de radiation sur un organisme ayant subi des radiations d’une source intensément radioactive. L’argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l’organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi, dans le cas de traitement de radiothérapie anticancéreuse, l’application d’argile, entre deux séances permets de mieux les supporter et d’aider à la cicatrisation des brulures. Ceci est valable bien évidemment aussi chez l’humain.

L’argile en poudre peut être appliquée à sec sur une zone irritée, comme eczéma ou plaie de léchage. Un saupoudrage deux fois par jour entraine une amélioration et une ré-épidémisation rapide. En saupoudrage, on peut l’utiliser contre les mauvaises odeurs corporelles, l’argile joue un rôle de désodorisant naturel et cicatrisant, mais avant d’appliquer il faut brosser.

L’argile possède un fort pouvoir d’absorption, elle draine hors du corps les impuretés, les toxines, les bactéries et les sanies (pus, mucus…) et a une puissante action de nettoyage qui peut faire croire que le mal s’aggrave, cette aggravation apparente est due au drainage de la partie traité et prouve au contraire l’action bienfaisante de l’argile. Ainsi, un abcès ou un ulcère va s’agrandir et se creuser en laissant s’écouler du pus et du sang, avant de cicatriser et de disparaitre.

C’est un excellent cicatrisant avec une action antiseptique, stimulante et régénérant.

Voies interne : affections digestives, diarrhée, gastrite et gastro-entérite, déséquilibre hormonal, infection généralisé, infection généralisé (viroses, staphylococcies), anémie, déficience immunitaire.

Complément alimentaire : vous pouvez systématiquement additionner un peu d’argile (jusqu’à 3%) dans sa ration alimentaire.
Vous pouvez aussi, par période de cure, additionner a l’eau, 3 cuillères à café d’argile pour 1 litre d’eau.
La formule la plus active, est l’eau argileuse, le matin à jeun. On la prépare le soir, à raison d’une cuillère à café d’argile pour ½ verre d’eau de source. Bien remuer. Laisser reposer toute la nuit et le matin, remuer à nouveau la solution pour en faire prendre selon le poids de animal : 3 ml par tranche de 5 lb.

Convient au chat, chien, rongeur, lapin, chevaux et oiseau.

Contre-indication
Ne pas prendre d’argile et d’huile de paraffine simultanément car elle durcit en présence d’argile;
Limiter la prise d’argile en cas de constipation;
Ne jamais prendre d’argile avec un autre traitement;
Ne jamais laisser métal, plastique, matière synthétique en contact avec l’argile;
Éviter les applications répétés qui risque de fatiguer l’organisme déjà affaibli;
Ne jamais employer d’alcool ou d’eau de Cologne pour nettoyer la peau une fois le cataplasme enlevé.
 
Sialicious vous recommande

                               

Cataplasme
Ingrédient ; argile en poudre, eau

Méthode :
Placez la poudre dans un saladier, en verre ou en porcelaine.

Recouvrez d’eau la moins minéralisée possible (eau de source filtrée) sans en mettre trop. Pensez qu’il est plus facile d’épaissir un mélange trop fluide en ajoutant de l’argile que de fluidifier une préparation trop épaisse.

Laisser reposer sans toucher.

Placez l’argile sur un linge épais (coton et lin de préférence) ou une compresse, sur une surface nette supérieure à celle de la zone à traiter. Appliquez à l’aide d’une spatule la pâte d’argile sur la peau, recouvrez d’une seule épaisseur de compresse et pour la maintenir, réaliser un bandage pas trop serré.
L’application sera courte ½ heure, dans le cas d’un abcès, d’une plaie purulente ou plus longue, deux heures, pour traiter en profondeur : arthrose, hématomes, etc…).

Après les temps de repos, retirez le cataplasme et rincez à l’eau les résidus d’argile.
Attention chaque cataplasme est à usage unique.

Variante : Pour les dermatoses surinfectées : on peut incorporer du romarin fraichement broyé au cataplasme.

Mamelles engorgées de lait (après le sevrage des petits ou en cas de lactation nerveuse) : on pourra étendre du persil haché fin, directement sur la mamelle, avant d’appliquer le cataplasme d’argile.



 



Créer un site
Créer un site